Communication interne

La communication interne est indispensable ! Pour les salariés c'est le moyen d'être au courant des informations importantes sur la vie de leur entreprise. Du point de vue du patron, la communication interne a la plupart du temps comme objectif d'améliorer la cohésion de son groupe de salariés et donc leur motivation, grâce à un renforcement de la culture d'entreprise et du sentiment d'appartenance, à une amélioration de la circulation de l'information interne afin de décloisonner les différents services, et grâce, enfin, à l'explication d'une crise sociale ponctuelle ou d'une mutation importante de l'entreprise.
Côté salariés, on attend avant tout de la communication interne qu'elle informe sur la vie de l'entreprise. Que vous sondiez les cadres ou les non-cadres, les réponses sont proches, les salariés souhaitent être prioritairement informés sur l'évolution de l'entreprise et ses enjeux, ainsi que sur la politique de l'emploi et des salaires. La communication interne se trouve donc confrontée à un nouveau défi d'envergure : rester crédible en des temps de crispation des rapports sociaux. Lorsqu'il est question de restructuration, de suppressions d'emplois, la direction de l'entreprise va tenter de « faire passer la pilule » en « informant » ses salariés sur les raisons qui rendent indispensables de tels « sacrifices » et ce grâce à des supports tels que des réunions d'information ou des journaux internes (écrits ou vidéos).


Du panneau d'affichage à l'intranet, les outils de la communication interne


Lorsque vous connaîtrez mieux le monde de l'entreprise et son fonctionnement, vous constaterez que les outils de la communication interne sont multiples et vont du simple tableau d'affichage au séminaire de (re)motivation, en passant, bien entendu, par le journal interne sur papier, mais aussi le journal vidéo interne ou désormais les réseaux intranet. La conception, la mise en place et la réalisation de ces différents outils, ainsi que leur orchestration seront confiées au service de communication interne de l'entreprise sous la responsabilité soit de la direction de la communication, soit de la direction des ressources humaines, soit directement de la direction générale.


La communication interne face au défi de l'intranet

Le responsable de communication interne doit désormais posséder une triple compétence : en communication et en information, mais aussi en ressources humaines et en technologies de l'information. Responsable des systèmes d'information, animateur des relations humaines, conseiller en management, il joue un rôle majeur au sein de l'entreprise. Journal interne, affichage, site intranet : ces supports lui permettent de développer des actions de proximité afin de motiver et de fédérer le personnel. Pour adapter ses actions au profil de son entreprise, il peut exploiter les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication).


Depuis la fin des années 90, les entreprises françaises se sont lancées dans un nouveau mode de communication interne : l'intranet, c'est-à-dire l'utilisation en circuit fermé d'un réseau de communication par ordinateurs, sorte d'internet à usage interne. Question : l'intranet se développera-t-il au détriment des autres moyens de communication et notamment des journaux internes ? Non, répondent les spécialistes, pas au détriment des journaux internes généralistes mais seulement des lettres internes très ciblées qui seront alors remplacées par des courriers internes envoyés sur intranet à une cible précise. Ainsi, dans des entreprises comme France Télécom, on se garde bien de tout miser sur la communication multimédia : en effet, le papier et l'électronique sont complémentaires. De nombreuses fonctions de la communication écrite (valorisation du destinataire, consultation au domicile, lecture par l'entourage, etc.) ne seront jamais remplies par la communication électronique qui est à la fois plus rapide et plus « utilitaire ». La communication interne est au moins aussi importante que la communication externe. Mieux les employés sont informés sur les stratégies et les actions, plus ils seront mobilisés pour les mener à bien. Une mauvaise politique de communication interne ou des outils de communication mal adaptés peuvent conduire à une désinformation ou, en tout cas, à une information faite d'approximations et de rumeurs. Une bonne communication interne favorise la transparence au sein de l'entreprise et permet des ajustements immédiats en cas de crise.


La communication événementielle interne

Secteur en léger déclin, la communication événementielle interne se traduit essentiellement par l'organisation de séminaires ou de conventions. La conception et la réalisation de ces opérations sont souvent confiées à des agences de communication événementielle. Les « séminaires », baptisés soit « de réflexion » soit « de motivation » ne concernent parfois qu'une dizaine de hauts cadres rassemblés dans un hôtel grand luxe en pleine campagne.

En marge de la communication interne, l'analyse de la motivation et de l'ambiance au travail sont des éléments déterminants d'une politique managériale humaine et efficace. Aussi il est souvent utile de procéder à des mesures qualitatives de l'ambiance au travail. C'est l'objet de Climap, un barometre social qui sur la base d'un questionnaire anonyme fournit des informations très utiles sur la durée en matière de moral au travail.

Sites web :

ACONSEIL
Communication interne

Climap
Barometre social

 


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