La communication interne est indispensable
! Pour les salariés c'est le moyen d'être au courant
des informations importantes sur la vie de leur entreprise. Du point
de vue du patron, la communication interne a la plupart du temps comme
objectif d'améliorer la cohésion de son groupe de salariés
et donc leur motivation, grâce à un renforcement de la
culture d'entreprise et du sentiment d'appartenance, à une
amélioration de la circulation de l'information interne afin
de décloisonner les différents services, et grâce,
enfin, à l'explication d'une crise sociale ponctuelle ou d'une
mutation importante de l'entreprise.
Côté salariés, on attend avant tout de la communication
interne qu'elle informe sur la vie de l'entreprise. Que vous sondiez
les cadres ou les non-cadres, les réponses sont proches, les
salariés souhaitent être prioritairement informés
sur l'évolution de l'entreprise et ses enjeux, ainsi que sur
la politique de l'emploi et des salaires. La communication interne
se trouve donc confrontée à un nouveau défi d'envergure
: rester crédible en des temps de crispation des rapports sociaux.
Lorsqu'il est question de restructuration, de suppressions d'emplois,
la direction de l'entreprise va tenter de « faire passer la
pilule » en « informant » ses salariés sur
les raisons qui rendent indispensables de tels « sacrifices
» et ce grâce à des supports tels que des réunions
d'information ou des journaux internes (écrits ou vidéos).
Du panneau d'affichage à l'intranet, les outils de la communication
interne
Lorsque vous connaîtrez mieux le monde de l'entreprise et son
fonctionnement, vous constaterez que les outils de la communication
interne sont multiples et vont du simple tableau d'affichage au séminaire
de (re)motivation, en passant, bien entendu, par le journal interne
sur papier, mais aussi le journal vidéo interne ou désormais
les réseaux intranet. La conception, la mise en place et la
réalisation de ces différents outils, ainsi que leur
orchestration seront confiées au service de communication interne
de l'entreprise sous la responsabilité soit de la direction
de la communication, soit de la direction des ressources humaines,
soit directement de la direction générale.
La communication interne face au défi de l'intranet
Le responsable de communication interne
doit désormais posséder une triple compétence
: en communication et en information, mais aussi en ressources humaines
et en technologies de l'information. Responsable des systèmes
d'information, animateur des relations humaines, conseiller en management,
il joue un rôle majeur au sein de l'entreprise. Journal interne,
affichage, site intranet : ces supports lui permettent de développer
des actions de proximité afin de motiver et de fédérer
le personnel. Pour adapter ses actions au profil de son entreprise,
il peut exploiter les NTIC (Nouvelles technologies de l'information
et de la communication).
Depuis la fin des années 90, les entreprises françaises
se sont lancées dans un nouveau mode de communication interne
: l'intranet, c'est-à-dire l'utilisation en circuit fermé
d'un réseau de communication par ordinateurs, sorte d'internet
à usage interne. Question : l'intranet se développera-t-il
au détriment des autres moyens de communication et notamment
des journaux internes ? Non, répondent les spécialistes,
pas au détriment des journaux internes généralistes
mais seulement des lettres internes très ciblées qui
seront alors remplacées par des courriers internes envoyés
sur intranet à une cible précise. Ainsi, dans des entreprises
comme France Télécom, on se garde bien de tout miser
sur la communication multimédia : en effet, le papier et l'électronique
sont complémentaires. De nombreuses fonctions de la communication
écrite (valorisation du destinataire, consultation au domicile,
lecture par l'entourage, etc.) ne seront jamais remplies par la communication
électronique qui est à la fois plus rapide et plus «
utilitaire ». La communication interne est au moins aussi importante
que la communication externe. Mieux les employés sont informés
sur les stratégies et les actions, plus ils seront mobilisés
pour les mener à bien. Une mauvaise politique de communication
interne ou des outils de communication mal adaptés peuvent
conduire à une désinformation ou, en tout cas, à
une information faite d'approximations et de rumeurs. Une bonne communication
interne favorise la transparence au sein de l'entreprise et permet
des ajustements immédiats en cas de crise.
La communication événementielle interne
Secteur en léger déclin,
la communication événementielle interne se traduit essentiellement
par l'organisation de séminaires ou de conventions. La conception
et la réalisation de ces opérations sont souvent confiées
à des agences de communication événementielle.
Les « séminaires », baptisés soit «
de réflexion » soit « de motivation » ne
concernent parfois qu'une dizaine de hauts cadres rassemblés
dans un hôtel grand luxe en pleine campagne.
En marge de la communication interne, l'analyse de la motivation et de l'ambiance au travail sont des éléments déterminants d'une politique managériale humaine et efficace. Aussi il est souvent utile de procéder à des mesures qualitatives de l'ambiance au travail. C'est l'objet de Climap, un barometre social qui sur la base d'un questionnaire anonyme fournit des informations très utiles sur la durée en matière de moral au travail.
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Communication
interne